Volume dirigé par Ludovic Florin & Stéphanie Moraly
Ed. Peter Lang
Série Études de Musicologie/Musicological Studies, Vol. 10
2024
346 p.
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Il y a cinquante-cinq ans disparaissait Louis Aubert. Or, il n’existe à ce jour que deux ouvrages biographiques (dont le dernier de 1967), et très peu d’articles, universitaires ou non, qui traitent de sa musique ou de ses multiples activités. Pourtant, le compositeur a été un acteur et un témoin du monde musical français une grande partie du XXe siècle. Ainsi, ses toutes premières œuvres portent la marque d’un certain romantisme tardif autant que l’empreinte de l’école franckiste ; les œuvres de la maturité appartiennent, elles, à une certaine modernité de la première moitié du siècle passé ; quant à ses derniers opus, ils sont contemporains des créations de Boulez et Cage (sans rien leur devoir).
En étudiant son œuvre et son activité débordante (critique, enseignant, membre de jurys, producteur d’émissions radiophoniques, participation à de très nombreux comités, en plus de son travail de création), cet ouvrage évalue l’empreinte insoupçonnée d’un artiste à redécouvrir.